Le tennis un sport fédérateur et accessible
Ce jeu de raquettes attire de nombreux adeptes. D’ailleurs, il vous a peut-être vous aussi conquis ! Si ce n’est pas encore le cas, laissez-nous vous exposer tous les avantages que vous pourrez retrouver dans ce sport devenu emblématique.
Mais avant de rentrer dans les détails, voyons ensemble l'étymologie du mot “tennis”. Le tennis tire ses origines du jeu de Paume, inventé par les français. Avant de lancer une balle, il était coutume de dire “tenez”, bien loin de notre prononciation actuelle. Puisque toutes les lettres étaient prononcées, le Z y compris. Les anglais ont donc traduit “tenez” par “tennis”.
Vous savez maintenant d’où vient le mot tennis, voyons ensemble quels sont ses aspects techniques et ses avantages. Alors à vos raquettes !
Un sport complet
Le tennis est un sport apprécié autant des plus petits que des plus grands. On doit en parti le succès pour ce sport grâce aux nombreux tournois organisés, et notamment Roland Garros en France.
C’est un sport très complet qui peut aussi bien se jouer à l’intérieur en salle qu’en extérieur sur gazon ou terre battue. Cette dernière reste tout de même la surface la plus répandue sur les courts de tennis, d’une part parce qu’elle a la particularité de sécher rapidement et d’autre part pour mieux voir où la balle atterrit sur le terrain. De ce fait le tennis peut être pratiqué toute l’année, les contraintes liées à la météo ne lui donnent aucun mal à rebondir.
Il peut être abordé en individuel ou en jeu d’équipe, pour diversifier les plaisirs et les parties. Aucun match ne se ressemblera, ils varient en fonction de vos adversaires, du nombre de jeu remporté. Puisque aucune limite de temps n’est impartie pour faire un match, patience et persévérance seront donc de mises. Des points essentiels qui vous permettront en partie de forger votre mental, dont nous parlerons plus bas dans l’article. Avant cela passons en revue les différents avantages qu’offre le tennis, et croyez-nous ils sont nombreux !
Les bienfaits du tennis
Le tennis est un sport complet, qui sollicite tout le corps. Il demande rigueur, patience et endurance. C’est pourquoi il apporte de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que sur le plan psychologique.
D’un point de vue physique.
Sur le terrain vous êtes toujours en mouvement, toujours à l'affût, les muscles des jambes sont souvent stimulés, aussi bien que ceux des bras. Le tennis vous aidera à travailler votre souplesse en vous maintenant en forme.
C’est un sport où tout le corps doit se mouvoir pour réussir à atteindre la balle. Il demande une bonne coordination. Entre le jeu de jambes qu’il faut savoir maîtriser et les frappes menées par les bras pour renvoyer la balle du côté adverse. Il vous faudra faire preuve de synchronisation. Une bonne adresse est aussi de rigueur pour réussir vos échanges et donner une belle trajectoire à la petite balle jaune. Votre équilibre sera mis à l’épreuve, en effet entre les sauts et les accélérations qui s’enchaînent, il vaut mieux avoir de bons appuis.
En bref, le tennis vous permettra de muscler tout votre corps en lui apportant une certaine résistance avec une pratique régulière.
D’un point de vue psychologique.
Outre les bienfaits sur l’aspect physique de votre corps, le tennis est aussi un sport qui apporte des bienfaits sur le plan psychologique. A commencer par votre concentration. En effet, il en faut beaucoup et ce tout au long du match. Pour pouvoir suivre la trajectoire de la balle et élaborer une stratégie afin de surprendre votre adversaire. C’est une activité qui vous demandera de la patience. Comme dit plus haut il n’y a aucune limite de temps pour une partie de tennis, sa durée peut donc varier d’un match à l’autre. Il vous faudra savoir attendre le moment opportun pour frapper et marquer ! Le tennis aide aussi à diminuer votre stress. En effet pratiquer une activité physique régulière qui réclame toute votre attention, peut vous aider à vous défouler en vous apportant un sentiment de sérénité et une sensation de bien-être une fois le match terminé.
Mais c’est avant tout un sport qui travaille sur le mental !
Un sport de mental
Tout au long de votre jeu vous êtes amenés à prendre des décisions. Changer votre manière de servir, diversifier votre façon de riposter : coup droit, revers... Essayer de déstabiliser votre adversaire et le pousser à faire une faute. Votre réflexion travaille sans cesse pour élaborer une nouvelle stratégie qui vous permettra de remporter le jeu. Ce qui vous pousse à prendre vous-même du recul sur votre jeu afin de trouver un nouvel angle d’attaque. Cela vous aide à fortifier votre caractère et prendre confiance en vous.
Pour ne pas trop vous surmener il est important d’élaborer une routine avant le match pour vous donner confiance. Ce peut être des exercices de respiration par exemple ou de visualisation. Visualiser vos actions dans votre tête avant de les exercer est un très bon exercice et vous permet de mieux les assimiler pour ensuite mieux les réaliser. Cela vous donnera une ligne directrice à suivre et des objectifs à atteindre. Ce qui est tout aussi important dans la phase de préparation d’un match.
Tout comme ces exercices, l’échauffement au préalable ainsi que la phase de récupération sont à faire méticuleusement. Voici quelques conseils qui vous permettront on l'espère de réussir tous vos coups !
L’échauffement et la phase de récupération.
Pour éviter les courbatures ou plus grave encore une blessure, il est fortement recommandé de faire des échauffements. Les articulations et notamment celles des genoux et des poignets sont fortement sollicitées pour un sport comme le tennis. Pour bien éviter les claquages et autres problèmes, l’échauffement n’est pas une option. Vous pouvez vous munir d’une corde à sauter qui vous fera travailler votre cardio ainsi que vos déplacements. Tous deux très importants, puisque vous serez amenés à réaliser des accélérations pour atteindre la balle. Une petite course en début d’entraînement est aussi une bonne idée pour chauffer le corps en douceur et le préparer à exécuter un effort physique sur une longue durée.
Concernant la phase de récupération, tout aussi importante que l’échauffement. Après l’activité physique vous pouvez réaliser une suite d’étirements pour soulager les muscles et notamment vos articulations. Le froid est très bon allié contre les problèmes d’articulations et de muscles, il vous aidera à vous détendre. Si toute de fois cela est moyennement efficace vous pouvez joindre ces habitudes à un massage après l’effort.
Il va de soi, mais l'alimentation est la clé pour être en forme sur le court de tennis. Toute comme une bonne hydratation, avant pendant et après l’effort. Il faut espacer les moments d’hydratation pour que le corps est le temps de récupérer.
Un sport recommandé pour les enfants.
On l’a donc vu le tennis est un sport complet qui allie souplesse, maîtrise de soi, stratégie ou encore adresse pour ne citer qu’eux. Il est important pour les enfants de pratiquer des activités extra-scolaires, pour créer et entretenir des relations sociales en dehors de l’école. Ils pourront ainsi partager une passion commune, le tennis. Les enfants ont également beaucoup d’énergie à dépenser, le tennis peut les aider à se défouler et à les maintenir en forme.
Le tennis est un sport parfaitement adapté pour les enfants, il pourra les aider à améliorer leur motricité, à être plus attentifs et ne pas quitter la balle des yeux. Ils devront analyser, prendre des décisions stratégiques d’eux-mêmes ce qui facilitera leur confiance en eux. Ils apprendront à perdre mais aussi à gagner ce qui forgera leur mental.
C’est un bon moyen pour eux de canaliser leur énergie tout en mettant en action leur sens de la réflexion.
Le tennis n’a maintenant plus de secret pour vous. Vous connaissez désormais tous ses aspects. Côté pratique maintenant, hormis la raquette voyons quels éléments peuvent constituer votre tenue.
Quels vêtements doit-on privilégier ?
Pour performer sur le terrain, il vous faudra une tenue adaptée, et c’est le confort plus que le style qu’il vous faudra privilégier. Même si vous allez le voir les deux peuvent s’associer !
Le tennis se pratique le plus souvent au grand air, pendant les beaux jours. Même si, comme on l’a vu il peut se pratiquer toute l’année et donc pendant les périodes les moins estivales. Voyons vers quel type de vêtement se tourner en fonction de la saison.
Lors des périodes les plus chaudes :
Évidemment, s’il fait beau c’est dehors que vous allez jouer ! Avant de vous parler de vêtements, parlons d’abord les accessoires, des pieds à la tête.
Les accessoires tels que les bandeaux pour éponger la transpiration, peuvent s’avérer très utiles en cas de forte chaleur. Les chaussures sont donc à choisir avec soin, comme on l’a déjà évoqué plus haut, c’est un sport où le corps est toujours en mouvement. Il faut de bonnes chaussures avec de bons appuis pour bien se réceptionner lors des sauts. Une casquette ou un bandana pour vous couvrir la tête sont indispensables surtout lors des périodes chaudes. Enfin dernier accessoire à ne pas oublier, la crème solaire, car même en mouvement personne n’échappent aux coups de soleil !
Concernant la tenue maintenant, qui dit tennis dit polo ! Nous sommes maintenant habitués et on associe directement le tennis au polo. Cependant on ne peut pas se tourner vers n’importe lequel des polos. Pour ne pas que celui-ci n’entrave trop vos mouvements et ne vous gêne lors de vos services, il faut qu’il soit souple. De préférence un polo dans une matière autre que le coton, car celui-ci évacue très mal la transpiration. Pour éviter ce désagrément favorisez des matières comme le polyester ou l’élasthanne. Des tissus techniques qui évacuent la transpiration et facilite la respiration du tissu. De plus le mieux est de se tourner vers des vêtements près du corps pour éviter les frottements et surtout ne pas vous gêner lors de vos déplacements. Pour le bas vous pouvez opter pour des shorts, dans une matière légère et respirante avec les mêmes caractéristiques que pour le haut. C’est à dire un tissu respirant. A propos des couleurs éviter de prendre des couleurs trop foncées qui absorbent la chaleur et préférez les couleurs qui la réfléchissent.
Lors des périodes les plus fraîches :
Ici au contraire c’est à l’intérieur que vous jouerez. Sauf si vous n'êtes pas frileux, il est préférable d’échanger votre short pour un pantalon, qui vous gardera au chaud lors de vos mouvements. Il en va de même pour le haut vous pouvez choisir un vêtement avec des manches longues, en optant soit pour une veste en softshell ou des manchons en plus de votre polo pour garder la chaleur qui émane du corps.
Nous avons fait le tour, vous connaissez maintenant tous les secrets (ou presque) du tennis. Vous aussi, vous connaissez certainement quelques secrets sur le tennis, alors n'hésitez pas à nous les partager. La balle est désormais dans votre camp et c’est à vous de servir !
Découvrez notre sélection de vêtements techniques adaptés au Tennis !
Sources :